Ne plus savoir où mettre la tête!

Publié le par Patrice Lacroix

Bonjour à tous,  

 

J’ai profité du dimanche le plus ensoleillé à date pour continuer ma recherche de lieux et personnages ayant marqué l’histoire de la France. Le thème de la journée était Louis XVI et Marie-Antoinette.
Dans ce cas ci, nous parlerons plus de lieux ayant marqués la vie de ce couple royale du 18e siècle.
 

1er Arrêt : Place de la Concorde

L'exécution de Louis XVI. A droite, le piédestal de la statue de Louis XV.
L'exécution de Louis XVI.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_de_la_Concorde 

Ok à l’époque, elle s’appelait place de la Révolution, car c’est là où on zigouillait son monde. 
Celle-ci est située au pied de l’Avenue des Champs Élysées, dans le 8e. Donc, si on regarde de l’Arc de Triomphe en direction est, on peut y voir l’Obélisque (vieille de 3 300 ans et arrivée en France en 1836). L’Obélisque remplaça donc une autre sorte de symbole sur la place, la guillotine qui servie à faire perdre la tête à Louis XVI et Marie-Antoinette, les héros de ma journée. 

2ième Arrêt : Cimetière de la Madeleine – Place Louis XVI 
Boulevard Haussmann, 8e, coin rue d’Anjou 

 
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/tpl/mag5/art20070115/htm/tourisme-chapelle-expiatoire.htm#

Après leur zigouillement (lui le 21 janvier et elle, le 16 octobre 1793), les corps furent transportés au cimetière de la Madeleine, maintenant appelé la place Louis XVI. Malheureusement, je me suis cogné la tête à la porte de la chapelle expiatoire, fermée au public le dimanche. Pour toutes sortes de raison, incluant la salubrité, le cimetière ferma ses portes en 1794. On décida de transporter les corps de nos vedettes de la journée vers la basilique Saint-Denis, reconnu comme le « spot » pour y enterrer la royauté. 

Fait intéressant à souligner, les corps avaient été enterrés les mains encore attachées, les yeux ouverts, en y mettant la tête entre les jambes. 

Bon.

Chateaubriand, qui prétend avoir assisté à la réduction de corps, relate cet épisode avec un certain ridicule dans Les Mémoires d’Outre-Tombe : « Au milieu des ossements, je reconnus la tête de la reine par le sourire que cette tête m’avait adressé à Versailles. » Les restes des souverains furent ensuite transférés à la basilique de Saint-Denis. http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/tpl/mag5/art20070115/htm/tourisme-chapelle-expiatoire.htm#

3ième Arrêt : La Basilique Saint-Denis
Façade 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Denis

Située à l’extérieur de Paris mais, toujours accessible via une des 297 stations de Métro (ligne 13, station Basilique Saint-Denis), on appelle celle-ci la « nécropole officielle des rois ».

Quelle ne fut pas ma surprise d’y arriver et de découvrir que j’avais accès à toute la visite gratuitement, le premier dimanche de chaque mois étant journée porte ouverte dans TOUS les musées de Paris (ok, 34 musées nationaux)!

On y retrouve les tombes de la plupart des couples royaux depuis le VIe siècle, ainsi que plusieurs déités célèbres tel Saint-Denis (1er évêque de Paris).

Un petit mot sur celui qui, à part avoir été martyrisé (les catholiques avaient moins la cote en l’an 270), fut aussi décapité. Le début d’une tradition?

D'après les Vies de saint Denis, écrites à l'époque carolingienne, décapité, Denis aurait marché vers le nord pendant six kilomètres, sa tête sous le bras, traversant Montmartre par le chemin qui sera nommé rue des Martyrs. À la fin de son trajet, il donna sa tête à une femme pieuse originaire de la noblesse romaine et nommée Catulla, puis s'écroula. On l'ensevelit à cet endroit précis et on y édifia une basilique en son honneur. La ville s'appelle à présent Saint-Denis.     http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_de_Paris

 Jeanne d’Arc est même aller y faire un petit tour 1429, et y laissait ses armes, à la suite d’une grosse chicane avec les Anglais.

En autre, on peut aussi y voir la tombe du bon roi Dagobert (600-639) mais attention, il n’y a aucune mention sur la position de ses culottes.

Le bon roi Dagobert
A mis sa culotte à l'envers ;
Le grand saint Éloi
Lui dit : Ô mon roi!
Votre Majesté
Est mal culottée.
C'est vrai, lui dit le roi,
Je vais la remettre à l'endroit.

Les paroles de cette chanson dateraient de la Révolution française et étaient destinées, dit-on, à tourner la royauté en ridicule.  http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_bon_roi_Dagobert

N’oublions donc pas la raison de la visite, Louis XVI et Marie-Antoinette. Nous les trouvons maintenant réunis (pas avec leur tête mais, en couple) dans un beau petit coin de la basilique:
 
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.louis-xvii.com/gisant1.jpg&imgrefurl=http://www.louis-xvii.com/louimari.htm&h=627&w=505&sz=29&hl=fr&start=7&tbnid=eIVAEWOSXoUGgM:&tbnh=136&tbnw=110&prev=/images%3Fq%3DLouis%2BXVI%2Bet%2BMarie-Antoinette%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DN

Un dernier mot sur Marie-Antoinette, afin de faire taire une rumeur… celle de la coupe de champagne.

On raconte que la forme de l’ancienne coupe de champagne serait le résultat du moulage d'un sein de Marie-Antoinette. Celui-ci aurait été réalisé par un artiste de la manufacture de Sèvres qui s'en serait inspiré pour réaliser des coupes destinées à la « laiterie » de la reine au château de Rambouillet. 
 
http://www.maisonschampagne.com/encyclopedie/vignes_au_plaisir/articles_champ_viticole/pop_up/tableau_heidsieck.htm

Une recherche plus approfondie (sur les coupes, pas ses seins) nous apprend que pour autant l’histoire est titillante, elle ne serait que arlequinade. J’aime plutôt croire qu’une partie de l’histoire est véridique… elle ne serait pas l’instigatrice de la forme originale mais, aurait tout de même fait faire les saintes coupes :)

À+

Patrice 

Publié dans patetparis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Des petites nouvelles météorologiques du Québec, on se les gèle ici!  Les gens de la météo avaient annoncés un hiver doux et les nombreuses pelures des oignons de nos voisins les agriculteurs, un hiver froid ... et bien! Je crois qu'à l'avenir, je vais croire les pelures d'oignons, elles avaient raison!  Il fait en moyenne - 20 de jours (avec facteur vent, cela descend à -35 degrés Celsius) et la nuit ... je veux même pas y penser!<br /> Je n'ai rien d'autre d'intéressant à dire à part peut être qu'il y aurait peut être une flamme entre Justin Timberlake et Scarlett Johansson.  Oh!  Egalement, il semblerait que Jennifer Aniston ait invité Keanu Reeves chez elle ... hum ... les vedettes américaines se lâchent lousse!  Comme vous voyez je suis à jour dans mes potins artistiques, pas très bon signe!  Il est temps que mon homme revienne ;)<br /> Je vous laisse là-dessus, les têtes qui tombent, je préfère cela pour les autres! Ciao!
Répondre