"Des roberts nickel chromes"

Publié le par Patrice Lacroix

Bon, le titre de cette entrée ne vas faire de sens qu'à une partie de mes lecteurs... n'hésitez pas à vous dévoiler à la section commentaire et expliquez le sens de l'expression aux autres, si vous avez les boules...!

JOURS 19-20, dernier weekend à Paris
Hier soir, j'ai pu profité de l'hospitalité de mon pote Philippe, pour me faire montrer quelques débits de boisson parisiens un peu moins touristiques. À la suite d'un certain nombre de mojitos et de Martinis Bianco, nous avons réglé plusieurs des problèmes existentiels et politiques de la France en général, mais ils nous restent encore plusieurs chapitres à visiter, côté histoire et colonisation.

Michel, je n'ai pas pu appronfondir ma quête de savoir qui, entre Louis XIV ou Napoléon, avait fait le plus pour la France... ce sera pour une autre soirée.

J'ai pris mon petit déjeuner ce matin au café Les Deux Magots, là où Hemingway, Sartre, de Beauvoir et Picasso, entres-autres, allaient boire un pot.

Parlant de Sartre et de Beauvoir, saviez-vous qu'aux funérailles de Simone de Beauvoir, enterrée au cimetière Montparnasse (à deux pas d'où je vous écris présentement), une des personnes qui assistait aux funérailles est tombé dans le trou et s'est cassé un bras!  Les autres personnes présentes, sûrement des philosophes existentialistes, l'on laissé là en se disant... bof, c'est la vie.
(c'est le genre d'humour que l'on retrouve dans Merde, Actually...)

 Robert Doisneau, Simone de Beauvoir au café des deux Magots, Paris 6 ème
Simone de Beauvoir, Café Les Deux Magots, photo de ... Robert Doisneau.

À demain!

Patrice
xox

ps le décompte est maintenant à 6 dodos :)

 

 

 

Publié dans patetparis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Re bonjour<br /> J'avais oublié de dire que le titre de ta dernière chronique «Des reberts nickel chromes» me laisse croire que tu as déjà entrepris  de corriger tes insuffisances langagières.<br /> «pour les autres créoles qui lisent ce blogue, sachez que:<br /> 1) Robert est à l'origine une marque de biberon et que par association subtile les roberts désignent les seins,<br /> 2) nickel, en véritable français est un adjectif siginifiant propre,<br /> 3)chrome , là je suis plus hésitant: fait-on référence à la dureté du métal ou au rebondi et à la position de proue des chromes  d\\\'une automobile.<br /> J'ajouterais un élément sémantique qui me laisse perplexe: selon le Robert ( le dictionnaire, pas le biberon) le nickel est un métal ductile, qui s\\\'étire et se lisse sans se rompre.<br /> Donc si je résume: notre ami Elvis fait dans les seins propres (pourquoi cette précision) et durs qui sont probablement hauts perchés. <br /> Pas nickel nickel ça Pat.!!!!!!!!!!<br /> Michel<br />  
Répondre
M
Aujourd’hui, mon propos se veut une contribution à ton éventuel  processus d’intégration en terreau français.<br /> <br />  <br /> <br /> Je me suis dit que je ne devais pas être égoïste et te faire profiter de ma connaissance des français; après tout je le suis à moitié et j’y ai séjourné assez longtemps pour avoir acquis une certaine expertise en matière de «francitude» ou de «franciserie».<br /> <br />  <br /> <br /> L’idée m’en est d’ailleurs venu en consultant un site (www.immigrer-contact.com) crée par un français établi au Québec qui se dit profondément déçu par le Québec. Les internautes français installés au Québec sont donc invités `y témoigner des horreurs vécues.<br /> <br />  <br /> <br /> Pour être honnête, je dois dire qu’on y trouve de tout, du délire néocolonial aux descriptions nuancées, mais aussi des témoignages très positifs. Et bien évidemment des interventions d’autochtones québécois où les ost*, tabar*, cal* et man* de  la m* expriment toute la richesse et la subtilité de la pensé.<br /> <br />  <br /> <br /> J’ai donc pensé que de mieux connaître la perception qu’ont les français d’ici des québécois pourrait te faciliter ton intégration en francie.<br /> <br />  <br /> <br /> Je commence donc par un élément positif. Comme d’aucuns le savent, tout parcours migratoire implique un déficit identitaire (quand quelqu’un immigre, il se retrouve assis entre deux chaises).<br /> Voilà la bonne nouvelle pour toi : un des internautes du site nous révèle que les québécois n’ont pas d’identité. Donc, tu peux immigrer sans crainte en France, tu n’auras jamais le sentiment désagréable  de perdre en quelque sorte ton identité. Bien au contraire tu en équerreras une ENFIN.<br /> <br />  <br /> <br /> Le plus grave problème auquel tu devras faire face est celui de<br /> la langue. Comme<br /> le dit un intervenant du site «le québécois ne c’est pas écrire le français». Rends-toi compte que tu utilises une langue créolisée, totalement incompréhensible. Québec-Haïti : même combat. <br /> <br />  <br /> <br /> Je te suggère donc de t’inscrire le pus rapidement possible à des cours de français langue seconde destiné aux immigrants qui s’installent en France. Mais je ne suis pas convaincu que cette approche puisse être suffisante. Car il y a pis que la langue.<br /> <br />  <br /> <br /> En effet, de l’avis d’un de ces joyeux lurons du site immigrer-contact, cet infantilisme langagier n’est que le reflet de «stupidité et de la pauvreté d’esprit des québécois». Force est d’admettre qu’ici la marche est plus haute. Je ne crois pas qu’il existe des cours d’intelligence et de richesse d’esprit. Pauvre Pat! Que faire pour t’aider??<br /> <br />  <br /> <br /> La nuit n’est pas que sombre. Une lueur d’espoir luit néanmoins. Tu es originaire d’un minuscule patelin. Buckingham si je ne m’abuse. Pas le palis londonien……la bourgade québécoise sur les rives de<br /> <br /> la rivière Outaouais.<br /> Qu<br /> ’ais-je découvert  sur ce surprenant site. Un de ces hardis explorateurs français s’était établi temporairement dans une autre bourgade québécoise : Granby.<br /> Tous des cons; dans ce bled perdu, tous des cons.<br />  <br /> <br /> Voici donc une équation et sa résolution :<br /> <br />  <br /> <br /> Petite bourgade            =          cons<br /> Buckingham                 =          Granby<br /> Elvis                            =          un des cons<br /> <br />  <br /> <br /> C’est ici qu’apparaît LA solution pour réussir ton intégration au pays de Corneille, de Descartes, de Richelieu, de Papon et de Rebatet.<br /> <br />  <br /> <br /> Enfonce toi dans la France profonde, trouve une bourgade, un bled perdu qui sera évidemment peuplé de cons et tu y nageras comme un poisson dans l’eau. Je te suggère Ploërmel (6 996 habitants en 1995)….on s’apprête à y ériger une statue de 8 mètres  de Jean-Paul II!!<br /> <br />  <br /> <br /> Un dernier sujet de réflexion. Une distinguée participante au site déjà nommé tient à attirer l’attention de ses compatriotes que le québécois méconnait la richesse et le prestige de la noblesse; qu’il ne ressent aucune gratitude et qu’il n’est point honoré d’être reçu par une personne dotée d’une particule.<br /> <br />  <br /> <br /> Je te suggère donc de procéder, comme l’ont fait nombre des particulés actuels, à un glissement progressif de la graphie de ton nom. Un «Patrice de la Croix» ferait somme toute fort bien; te pauserait dans les salons et laisserait même sous-entendre  une généalogie ancrée dans les croisades. Diantre!<br /> <br />  <br /> <br /> Quant à ta douce moitié, la particule se prête moins; le patronyme de Lilli fait trop directement référence à<br /> la bourgeoisie. Par<br /> contre une graphie anglicisée – Lilly, par exemple -  serait du plus bel effet. Je vois très bien dans le Match de<br /> la Vie Parisienne<br />  : en titre : 3 fêtes marathon pour les V.I.P. et en médaillon : Patrice de la Croix et sa femme Lilly au coté de Franck Provost, Chimène Badi, et Emma de Caunes………….Du plus bel effet.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Voilà pour aujourd’hui, en espérant avoir alimenté tes réflexions.<br /> <br />  <br /> <br /> À vendredi<br /> <br />  <br /> <br /> Michel<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
bonjour Pat à Paris,<br /> pauvre toi; obligé de prendre un ou plusieurs pot (est-ce ceux que l'on boit ou ceux que l'on fume?) au même endroit que les existentialistes d'avant ma tendre jeunesse.<br /> regarde ce que tu as manqué: nous avons loué le DVD de "Le secret de ma mère"; très intéressant. Nous avons aussi regardé un autre DVD  "à l'ombre de ..." je ne sais quoi. Michel m,a dit que c'était très bon. Je me suis endormie. <br /> Nous aussi allons hiverner et tout ranger sur la véranda: la température est vraiment superbe.<br /> Tu pourras en parler avec tes amis: nous allons bientôt être une nation! Au fait, Philippe, est-ce un français ou un québébois? C'est toute une différence si vous avez réglé le sort de la France; si c'est un québécois, vous avez certainement parlé à voix basse...<br /> quant à ta question sur les "roberts nickel chrome", je me suis demandée si vous étiez allés aux danseuses et qu'elles avaient des seins hyper gonflés à ... je ne sais quoi.<br /> je te salue et j'espère que nous aurons la réponse concernant le titre de ton dernier article.<br /> xxx
Répondre
P
Humm, il semble que c'est ma belle-mère chérie qui lance un indice sur le titre de cet article... on dirait que son dernier voyage à Paris a été très éducatif, malgré le fait qu'il soit d'un siècle révolu.J'avoue tout de même quand même que je trouve son commentaire vraiment la combi et que, ça boudine!<br /> Patrice xxx
P
 <br /> salut Pat.,<br /> J\\\'pense r\\\'connaître ce Café: très sympathique et typique de Paris et des grandes villes françaises; Lilli a emprunté notre Pick-up pour le week-end....j\\\'espère qu\\\'il ns reviendra en un seul morceau...., pas habituée qu\\\'elle est , de conduire de tels bolides.... En te  relisant , je réalise à quel point le temps a passé vite.... du moins pour moi.... ça sûrement été plus long pour toi et Lilli .... mais vs êtes tellement occupés chacun d\\\'vôt bord ..... On vient juste d\\\'entrer les chevaux... y fait doux, pas de vent, 2C et ça se réchauffe pour demain.Aujourd\\\'hui ç\\\'était full soleil; On a presque tout serré pour l\\\'hiver... y reste encore qques instruments aratoires et ça  y est... on sera prêt à se faire recouvrir d\\\'un grand manteau blanc...Au fait, une moufette blanche ds la neige...ça doit être assez cool... genre "ouh, ouh, moi j\\\'peut vous voir."..... J\\\'attends toujours les commentaires des amis Français....Salut tout le monde et à la r\\\' voyure . Papollon.
Répondre